Bienvenue dans ce deuxième chapitre Anonyme !
Nous allons explorer ensemble l'arbre généalogique et je vais te fournir un premier modèle d'arbre à compléter.
Qu'est-ce qu'un arbre généalogique ?
Voici un arbre généalogique tel que l’on peut en construire quand on fait de la généalogie :
Tout en bas, c’est le point de départ. Il se divise en deux « branches », puis chaque branche se divise encore en deux, et ainsi de suite. Chaque case correspond à une personne. Chaque branche correspond à un lien familial. Chaque jonction de deux branches correspond à l’union entre deux personnes.
Dans tes recherches, tu vas le plus souvent te considérer toi comme le point de départ de ton arbre, en termes généalogiques : la personne source. Ce n’est pas une forme de mégalomanie, c’est juste que voilà c’est vrai tu es « un » et tes parents sont deux, ils ont chacun deux parents ce qui te fait quatre grands-parents, qui ont chacun deux parents d’où tes huit arrière-grands-parents. À ce niveau-là on peut dire que tu es le résultat de la rencontre fortuite entre huit personnes deux par deux ! Et les sept alliances qui en ont découlé t’ont donné toi ! Sept alliances, sept rencontres, une seule rencontre qui échoue et tu ne serais pas là !
Et là, je t’ai donné l’exemple pour huit ancêtres, mais imagine si on remonte plus haut ! Tous ces couples formés pour arriver à toi !
L’arbre ci-dessus représente ta famille jusqu’à tes arrière-grands-parents. Sur cet arbre, figurent donc 4 générations de ta famille, soit 15 personnes.
Ton premier arbre généalogique
Entrons directement dans le vif du sujet ! Que sais-tu de tes parents et de tes grands-parents et des parents de ceux-ci, tes arrière-grands-parents ?
Imprime le modèle d’arbre disponible ici (clique sur l’image pour le télécharger). C'est ton premier arbre généalogique !
Que signifient les symboles dans les cases ?
J’ai utilisé ici le signe † pour indiquer le décès de la personne. Nous rencontrerons plus tard le signe ° signifie naissance et le signe x qui signifie mariage.
Ici et maintenant, de mémoire :
- Es-tu capable de remplir cet arbre le plus précisément possible avec les prénoms de tes ancêtres ? Et leurs noms de famille ?
- Connais-tu les dates de naissance de tes parents et grands-parents ? Et leur date de mariage ? Si certains sont décédés, connais-tu également leur date de décès ?
- Et pour tes arrière-grands-parents que tu n’as peut-être pas connus ?
- Qu’en est-il des lieux ? Connais-tu la ville où tes parents se sont mariés, et celle où ils sont nés ?
Toutes ces informations sont importantes pour commencer ta généalogie par le bon bout. Ne t’inquiète pas si tu ne les connais pas tout de suite. Nous verrons ensemble comment les obtenir.
Mais pour l’instant, il s’agit pour toi de remplir le modèle de mémoire. C’est ton tout premier arbre généalogique !
Voici pour exemple l’arbre d’Antoine SAPIN, jeune nantais de 26 ans qui nous accompagnera tout au long de ce parcours :
Antoine connaît toutes les informations sur ses parents : leur date de naissance et la ville où ils sont nés et leur date de mariage et la ville où ils se sont mariés.
Quand il remonte d’une génération, c’est un peu plus compliqué. Il n’a pas connu son grand-père paternel, le père de son père. Donc il ne sait rien sur lui ni sur ses parents. Sa grand-mère maternelle, la mère de son père est décédée il y a quelques années, il connaît sa date de naissance mais pas la ville où elle est née. Il se souvient aussi des noms et prénoms de ses parents mais pas de dates ni de villes exacts même s’il est pratiquement sûr que sa grand-mère paternelle venait de Normandie.
Du côté de sa mère, son grand-père maternel, le père de sa mère est décédé quand il avait 4 ans. Il ne se souvient pas des noms de ses parents. Enfin, sa grand-mère maternelle, la mère de sa mère est toujours en vie mais il ne lui a jamais demandé de lui parler de ses parents.
À ton tour maintenant de remplir de mémoire ton arbre généalogique ! Qu'est-ce que cela donne ?