Voici rassemblé sur une seule page, mon petit dictionnaire illustré (et humoristique !) de généalogie, dessiné et publié dans le cadre du Challenge AZ 2014.
ANCÊTRES
n.m. 1. Membres de notre famille ayant vécu avant nous et que l’on recherche sans fin de jour comme de nuit. 2. Arboriculture Feuilles tombées d’un arbre et que l’on cherche à raccrocher aux branches pour les faire revivre.
BMS
n.m. Abrev. Baptêmes Mariages Sépultures. Registres paroissiaux datant d’avant 1792, et classés par année où il manque généralement celle que le généalogiste recherche.
COUSINADE
n.f. Un Ancêtre commun plus ou moins lointain, un même physique hérité plus ou moins marqué : de bonnes excuses pour se rassembler, faire la fête, bien boire et bien manger.
DESCENDANTS
n.m. 1. Membres de notre famille issus de nos Ancêtres et que l’on recherche sans fin de jour comme de nuit pour organiser une Cousinade. 2. Nos enfants qui ont la chance d’avoir un arbre généalogique déjà tout fait.
ENFANT NATUREL
n.m. Ancêtre qui n’a pas de père, ce qui fait un trou dans l’arbre généalogique.
FILIATION
n.f. Agnatique elle est machiste… Cognatique elle est féministe…!
GENEANET
n.m. inv. Un site Internet qu’il est bien. Mieux que la recherche Google, mieux que les rencontres Facebook, parfois un peu trop addictif, à en oublier qu’on a de la famille au 1er degré.
HÉRALDIQUE
n.f. Discipline permettant de créer un logo pour sa famille à partir d’un légume ou d’un animal.
IMPLEXE
n.m. 1. MATH. Rapport entre le nombre réel et le nombre théorique d’Ancêtres. 2. Arboriculture Emmêlement de branches qui fait qu’un arbre généalogique ressemble plus à du lierre qu’à un chêne.
JACQUES d’ABOVILLE
Mathématicien des généalogistes pour numéroter les Descendants.
KAMIKAZE
n.m. Généalogiste qui va au Service Historique de la Défense sans avoir préparé sa visite à l’avance.
LOGICIEL
n.m. Son choix est souvent un casse-tête, entre affichage web intégré, carte des lieux en 3D, impression d’arbres peints à la main, conversion du calendrier julien… mais en fin de compte, tout ce qui nous intéresse c’est l’export Gedcom pour les cousins.
MÉMOIRE ORALE
n.f. Première source d’informations pour le généalogiste, qui sera généralement infirmée au bout de quelques recherches.
NOBLE
n.m. Ancêtre dont on cherche désespérément à établir la relation avec soi-même.
ONOMASTIQUE
n.f. 1. Science étudiant les noms propres. 2. Gen. Discipline permettant de savoir ce que veut dire son nom de famille en vieux français, à condition que celui-ci n’ait pas trop évolué.
PALÉOGRAPHIE
n.f. Etude des pattes de mouches que les curés ont laissées sur les registres BMS pour que les recherches du généalogiste ne soient pas trop faciles.
QUÊTE
n.f. Ce qui fait de la généalogie une aventure passionnante.
RECENSEMENT
n.m. Annuaire par ville du XIXème siècle où les gens ne sont pas classés par ordre alphabétique sinon cela aurait été trop facile.
SOURCE
n.f. 1. Origine d’une information, mais que le généalogiste, dans sa hâte, oublie de noter une fois sur deux. 2. La partie immergée de l’iceberg de nos recherches.
TD
n.f. Abrev. Tables Décennales. Registres alphabétiques datant d’après 1792 permettant au généalogiste de chercher plus et plus vite, mais à caractère très addictif.
URBANISATION
n.f. Ce qui a conduit nos Ancêtres à ne pas rester dans leurs petits villages d’origine et brouiller leurs pistes dans les grandes villes.
VILLERS-COTTERETS (Ordonnance)
Acte de naissance du généalogiste, datant de 1539.
WAGON
n.m. Le moyen de transport du généalogiste pour aller aux Archives (à condition que la SNCF ne soit pas en grève).
X
1. Abrev. Signifie le mariage lorsque l’on relève l’Etat Civil. 2. Cal. Décembre. 3. Fil. De parents inconnus. 4. Signature de nos Ancêtres dans leurs campagnes.
YOUPI
Interjection. Le cri du généalogiste lorsque les Archives Départementales qui l’intéressent sont enfin en ligne. Est souvent suivi d’une crise de nerfs car le site Internet est déjà saturé.
ZYGOMATIQUE
n.m. Muscle servant à rire et qui j’espère vous aura servi pendant ce mois de Challenge AZ sur mon blog !
Le Challenge AZ est un défi généalogique lancé par la généalogiste Sophie Boudarel en 2013. Ce challenge se déroule sur un mois et pendant ce mois, les généalogistes doivent poster un article par jour (sauf le dimanche) et par lettre de l’alphabet. Il n’ y a pas de thème défini, il faut juste parler de généalogie et respecter l’ordre de l’alphabet !