Après de nombreuses semaines passées sur ma branche paternelle SOULAS, revenons en Normandie du côté de ma mère à la découverte de notre branche GOSSELIN.
Le personnage qui m’a le plus marqué dans cette branche est Stanislas Daniel GOSSELIN. Tout d’abord, c’est grâce à lui que j’ai mis le doigt dans la généalogie en avril 2003. J’avais eu l’idée de taper les noms de mes ancêtres sur Internet pour voir ce que cela donnait, sans succès, jusqu’à ce que je le découvre sur le site Internet d’un généalogiste. Pratiquement toute son ascendance y était mais aucun de ses descendants, j’avais alors renseigné le généalogiste sur celle qui était à l’époque l’unique fille que je lui connaissais, Rachel, mon arrière-grand-mère.
Je me suis alors penchée sur les autres branches de l’arbre, vu que celle-là était si complète. Les années ont passé, et puis quand les Archives de Seine Maritime ont été en ligne je me suis intéressée à Stanislas et à sa vie.
Stanislas Daniel GOSSELIN est né le 12 mai 1812 dans une commune au bord de la mer, à Saint-Jouin en Seine Maritime (en 1823, Saint-Jouin fusionnera avec Bruneval pour donner Saint-Jouin-Bruneval). Stanislas est le 9ème des 10 enfants de Jean Guillaume GOSSELIN, cultivateur et boucher, et Marie Anne LEBAS, tous deux demeurant à Saint-Jouin.
Le point important est que je ne retrouve Stanislas que 43 ans plus tard à Gonneville-la-Mallet, commune voisine de Saint-Jouin, où il exerce le métier de chapelier.
En effet, le 19 novembre 1855, Stanislas épouse à Gonneville-la-Mallet Clotilde CAREL, couturière originaire de Vittefleur. Que s’est-il passé pendant 43 ans ? Mystère ! De mémoire orale, Stanislas est compagnon du Tour de France. Mais les associations de campagnonnage n’avaient pas d’existence légale avant le milieu du XIXème siècle, donc il va m’être difficile de prouver cette information…
Tout juste quatre mois après le mariage de Stanislas et Clotilde, naît leur premier enfant Paul GOSSELIN le 19 mars 1856 à Gonneville-la-Mallet. Un an plus tard, le 15 mars 1857 naît également à Gonneville-la-Mallet leur second enfant, Mathilde Virginie.
Puis c’est seulement en 1871 que je retrouve Stanislas et Clotilde au Havre à la naissance de leur fille Rachel Gabrielle le 26 mai 1871. Nulle trace d’eux dans les Tables Décennales de Gonneville-la-Mallet entre 1855 et 1871. Malheureusement, les recensements ne sont pas en ligne en Seine Maritime, ils me seraient d’une grande aide pour mieux cerner la date de déménagement du couple de Gonneville-la-Mallet à une éventuelle autre commune avant d’arriver au Havre. Au Havre en 1871, la famille habite au 39 rue de la Gaffe et Stanislas est toujours chapelier.
Ci-dessous, j’ai trouvé en furetant sur le net la photographie d’une chapellerie havraise à laquelle aurait pu ressembler celle de Stanislas ou dans laquelle, qui sait, il a peut être travaillé :
Stanislas décède le 19 juillet 1891 au Havre à son domicile du 5 rue Marie Thérèse (aujourd’hui rue Général Archinard).
Il y a donc encore beaucoup de zones d’ombre sur la vie de Stanislas : qu’a-t-il vraiment fait pendant les 43 premières années de sa vie ? Et comment est-il arrivé au Havre entre 1855 et 1871 ? Où sont nés les éventuels enfants qu’il a eus pendant cette période ? Des questions qui ne sont pas insurmontables mais qui demandent d’aller plus loin que l’Etat civil ! (quand j’y aurai accès 😉
Lien :
Un lien très intéressant pour en savoir plus sur le compagnonnage :
http://www.museecompagnonnage.fr/genealogie-presentation.html
[…] 1801 au Havre. A cette époque il demeure rue de la Gaffe, c’est justement là où habitait aussi mon ancêtre Stanislas GOSSELIN, le chapelier ! Ils n’ont pas vécu à la même époque, mais cette rue du Havre était peut être une rue […]
[…] Stanislas étant chapelier, il se sont peut être rencontrés grâce à leurs métiers. Dans mon article sur Stanislas, j’avais noté qu’à leur mariage, Stanislas avait 43 ans. Clotilde quant à elle avait […]
[…] LEBAS est l’arrière-grand-père de Stanislas GOSSELIN, dont je vous parlais Semaine 22, et fait partie de ma longue liste d’ancêtres normands. Il est né vers 1686 et serait […]
[…] pris un peu de retard pour vous parler de Rachel GOSSELIN qui n’est autre que la fille de Stanislas GOSSELIN, que je vous avais présenté dans mon dernier article, et de Clotilde CAREL, qui fera sûrement […]