Bonjour à tous ! Je continue ici ma série de comptes-rendus de ma visite à THE Genealogy Show 2019 en juin dernier ! Après la conférence sur comment écrire un roman policier généalogique, j’ai eu l’opportunité d’assister à la conférence de l’historienne anglaise Janet Few sur comment inspirer les générations futures à s’intéresser à la généalogie.
Nous avons tous cette problématique ! Nous faisons des recherches généalogiques, nous les partageons avec les membres de notre famille, qui ne sont parfois pas très réceptifs, et nous espérons que l’un des jeunes de la famille finira par s’y intéresser et découvrira avec passion (et gratitude) les vieux documents que nous avons rassemblés nous-mêmes passionnément. Voici donc quelques conseils de Janet Few, illustrés et étoffés par moi-même pour générer des vocations dans la famille !
Pour démarrer sa conférence, Janet Few a mis le doigt sur un point intéressant : pour intéresser les jeunes à la généalogie, il faut d’abord leur transmettre l’amour du passé ! Alors plutôt que de commencer par leur raconter des histoires d’ancêtres qui leurs sembleront soporifiques en leur montrant des arbres généalogiques qu’ils ne comprendront pas bien, transmettons-leur le virus historique !
Janet Few insiste sur le fait qu’ils ne sont jamais trop jeunes pour s’intéresser à l’histoire et a fortiori à la généalogie. Et s’ils sont trop loin géographiquement, il faut exploiter la technologie et les réseaux sociaux pour établir le contact avec eux et adopter leurs usages et leur langage.
Comment s’y prendre alors ? L’important c’est de rendre cela amusant ! Et voici donc sept pistes à creuser !
1// LIRE
Tout d’abord, on peut commencer à intéresser les jeunes avec des livres illustrés ou des livres à colorier, selon leur âge, sur le thème de l’histoire. Et cela implique tout de même que l’on soit là et que l’on s’assoie avec eux pour les accompagner dans la découverte du livre. Janet Few a donné des exemples anglais, mais je pense à des livres tels que : Panoramas de l’histoire : 8 frises géantes à compléter (gommettes et coloriages), Histoire de France : De la Préhistoire à nos jours (illustré), Petite Histoire de France de Vercingétorix à nos jours (pour les enfants dès 6 ans) du fameux Jacques Bainville (également auteur de Histoire de France, un de mes livres de chevet !), qui me semblent très pertinents.
2// S’IMMERGER
Janet conseille également de se déguiser pour récréer des scènes historiques, même si c’est en chevalier ou en princesse. On peut aussi visiter des sites historiques avec les jeunes, pour stimuler leur fibre historique. Je me souviens encore de ma visite des châteaux de la Loire avec mes parents qui m’avait beaucoup marquée. Pour aller plus loin, on peut emmener les enfants dans des reconstitutions historiques. Je pense par exemple à la Fête historique de Lyon qui a lieu chaque année et pendant laquelle des passionnés font des démonstrations et des parades en costumes médiévaux ! Ou encore le parc du Puy du Fou que j’aimerais bien découvrir moi-même cette année !
Enfin, on peut inciter l’enfant à jouer avec des jouets inspirant les époques anciennes, comme la collection des Playmobils sur les thèmes des châteaux forts ou des années 1900. Avec le recul, je me rend compte que quand j’étais petite j’adorais cette dernière collection avec les calèches et les belles maisons !
3// JOUER
Un incontournable est de jouer à des jeux de société à visée généalogique et/ou historique. Voici un petit échantillon :
⭐ Le jeu Genealogik (français), jeu de société développé par l’association Généalogie en Corrèze : http://genealogieencorreze.eu/genealogik-le-jeu/
⭐ Roots & Branches (anglais), jeu de société généalogique mis en avant par Janet Few : http://yourfamilytreethegame.com/roots-branches/
⭐ Et enfin le petit dernier en cours de financement par Archives et Culture : « Généalogie : remonter le temps« , un jeu de société français dont la description m’inspire une sorte de Trivial Pursuit de la généalogie sauf qu’au lieu de remplir son camembert, on remplit un arbre généalogique ! A découvrir ici : https://fr.ulule.com/genealogie-jeu/
Et je vous incite aussi à créer vos propres jeux si comme moi vous avez la fibre créative !
⭐ Un puzzle personnalisé avec une photo, ou même votre arbre généalogique comme je vous le présente ici : https://www.dans-les-branches.fr/genealogie-ludique/
⭐ Un Memory personnalisé avec les photos de vos ancêtres, à faire réaliser par exemple ici : https://www.myravensburger.com/fr-DE/jeu-memory-personnalise/
⭐ Un jeu des 7 familles personnalisé : j’y avais pas mal réfléchi, donc je vous confie mes réflexions à ce sujet ici : https://www.dans-les-branches.fr/genealogie-ludique/ avec le super modèle ci-dessous à télécharger pour le personnaliser.
Janet Few nous a également communiqué ce site internet (en anglais) : https://www.toolsforeducators.com/ sur lequel on trouve des ressources pour construire de petits jeux.
4// PHOTOGRAPHIER
Pour intéresser les jeunes, on peut également regarder avec eux des photos anciennes et ainsi initier le dialogue sur la famille. Janet suggère que l’on peut aller plus loin en répliquant la pose de ses ancêtres sur une photographie ancienne ou en mettant en scène une photo, comme cela a été fait ci-dessous (vous pouvez en trouver d’autres en cherchant les mots clés : « before after family photos » dans votre moteur de recherche préféré) :
5// DESSINER
Evidemment, on peut dessiner un arbre généalogique ensemble ! C’est fou ce que les enfants ont comme créativité lorsqu’il s’agit de représenter leurs ancêtres dans un arbre !
6// REPRODUIRE
Le must du must c’est d’organiser des journées à thème : se déguiser, manger comme autrefois, jouer à des jeux de l’époque, comme une sorte de voyage dans le temps. Si vous chercher des inspirations pour de la cuisine d’antan, consultez les recettes d’Evelyne sur son délicieux blog (avec le #MaCuisineAncestrale) :
http://www.ciel-mes-aieux.com/category/ma-cuisine-ancestrale/
7// COMMUNIQUER
Enfin, on le sait, les jeunes sont sur les réseaux sociaux, Snapchat, Instagram… (et maintenant un peu moins sur Facebook). Identifiez les réseaux sociaux utilisés par les jeunes de votre famille, partagez et voyez leurs réactions !
Et voilà, j’espère que ces conseils et toutes ces ressources vous seront utiles !!
[Mise à jour du 06/11/2019] Yannick Doladille et Evelyne Duret ont publié en septembre dernier un livre intitulé « Faire de la généalogie avec les jeunes : Méthodes, pistes et réalisations« . Il donne des conseils pour faire de la généalogie dans le cadre de l’école, du collège, du lycée, mais aussi en dehors du cadre scolaire.
Janet termine par cette phrase que j’ai beaucoup aimé : « The only barriers are your imagination, time and enthusiasm », en français : « Les seules barrières sont votre imagination, votre temps et votre enthousiasme » !
Et vous, comment faites-vous pour intéresser les jeunes de votre famille à la généalogie ? Partagez vos astuces !
Très bon article et bonne réflexion.
À mon avis, nous devrions faciliter l’apprentissage de la généalogie pour nos jeunes. Nous pouvons essayer de leur faire connaître leur famille principale et, s’ils sont intéressés par le sujet, ils se renseigneront sûrement davantage sur leurs ancêtres et la généalogie en général. Certains sites web proposent quelque chose de plus simple. En cherchant comment initier mes enfants à la généalogie, j’ai trouvé le site https://modelegenealogique.fr/ qui fournit des ressources et des informations très simples.
Merci pour votre travail !
[…] été, j’ai écrit un article pour vous donner sept pistes pour intéresser les jeunes à la généalogie. Cet article avait pour but de vous inspirer des pistes ludiques pour donner envie aux jeunes de […]
[…] eu la chance de participer en juin dernier ! Après comment écrire un roman généalogique et comment intéresser les jeunes à la généalogie, voici un article sur comment utiliser la vidéo pour donner plus de corps à votre généalogie ! […]
[…] through technology – j’ai déjà pas mal de pistes sur ce sujet, exposées notamment ici mais cela peut être intéressant de creuser !– Preserving and conserving research for the […]
Bonjour et merci pour ces bonnes idées ! Je vais essayer l’idée des photos qui permettent de replonger dans les époques passées, en fouillant dans les placards des grands-parents pour trouver des objets et habits anciens.
Bonsoir Céline, Merci pour ta visite 🙂 Oui en effet, je me souviens aussi maintenant qu’il y avait des habits dans le grenier chez ma grand-mère et j’aimais bien me déguiser avec quand j’étais petite. Je te souhaite de belles découvertes !
excellente idée le jeu des 7 familles
Merci ! J’espère qu’il vous sera utile !
Le jeu des sept familles parait une super idée. J’avais commencé à fabriquer des cartes éparses avec un portrait,ou la photo d’une maison, cela me donne envie de constituer un jeu complet pour jouer maintenant.
Ah oui c’est une bonne idée de mettre une photo de la maison ! Tiens-moi au courant si tu l’utilises 🙂
Excellent billet, merci 😉
Merci à toi Fabien pour ta visite 🙂 🙂