Suite à mon article sur la recherche de descendants des prisonniers des Stalags II-B et X-B, j’ai reçu beaucoup de messages de personnes intéressées d’en savoir plus sur la captivité de leurs ancêtres et leur vie au camp.
Il se trouve que mes parents se sont rendus en septembre dernier en Allemagne et qu’ils ont fait un détour par Sandbostel afin de voir le Stalag X-B où a été captif mon grand-père paternel, Louis-Joseph Soulas, entre 1940 et 1941. Dans ce nouvel article, je vais donc vous montrer quelques vue du Stalag, d’avant et d’aujourd’hui.
Pour ceux qui découvrent les Stalags et plus particulièrement le Stalag X-B, j’ai réalisé ce résumé :
![](https://www.dans-les-branches.fr/wp-content/uploads/Info-Stalag.png)
Le Stalag X-B se trouve à environ 80 kilomètres à l’ouest d’Hambourg, et peut être aujourd’hui visité. Un mémorial a été ouvert en 2007 afin d’assurer la préservation de la mémoire des prisonniers et la conservation des baraquements. Plus de 20 baraquements sont encore sur pied, parmi les 150 qui existaient à l’époque.
Le camp faisait 700 mètres par 500 mètres. Voici l’entrée du camp et un plan du camp que l’on peut voir dans le mémorial :
![](https://www.dans-les-branches.fr/wp-content/uploads/Stalag-X-B-Sandbostel-Entrée-du-camp-1024x691.jpg)
![Plan Stalag X-B](https://www.dans-les-branches.fr/wp-content/uploads/Stalag-X-B-Sandbostel-Plan-903x1024.jpg)
Certaines baraques restantes ont été classées monuments historiques. Mon père a pris ces photos du camp :
![Stalag X-B](https://www.dans-les-branches.fr/wp-content/uploads/Stalag-X-B-Sandbostel-1024x680.jpg)
![Stalag X-B](https://www.dans-les-branches.fr/wp-content/uploads/Stalag-X-B-Sandbostel-Au-1er-plan-emplacement-de-la-chapelle-1024x680.jpg)
![Stalag X-B](https://www.dans-les-branches.fr/wp-content/uploads/Stalag-X-B-Sandbostel-Ce-qui-reste-de-la-baraque-10-1024x680.jpg)
Mon grand-père, artiste peintre-graveur de profession, avait beaucoup dessiné lors de sa captivité au camp. Mais il n’a jamais représenté de scènes en extérieur. Il dessinait et gravait uniquement des scènes en intérieur, comme celle-ci, vue de son lit :
![](https://www.dans-les-branches.fr/wp-content/uploads/CR-449-Sandbostel-Une-travée-1.jpg)
Quelle émotion alors en découvrant les pièces de vie des prisonniers :
![Stalag X-B](https://www.dans-les-branches.fr/wp-content/uploads/Stalag-X-B-Sandbostel-Intérieur-de-baraque-reconstitué-1024x680.jpg)
![Stalag X-B](https://www.dans-les-branches.fr/wp-content/uploads/Stalag-X-B-Sandbostel-Baraque-1024x680.jpg)
![Stalag X-B](https://www.dans-les-branches.fr/wp-content/uploads/Stalag-X-B-Sandbostel-Par-la-fenêtre-1024x673.jpg)
![Stalag X-B](https://www.dans-les-branches.fr/wp-content/uploads/Stalag-X-B-Sandbostel-Intérieur-de-baraque-1024x700.jpg)
![Stalag X-B](https://www.dans-les-branches.fr/wp-content/uploads/Stalag-X-B-Sandbostel-Salle-d_eau-1024x695.jpg)
Le 29 avril dernier a été célébrée comme chaque année la libération du Stalag X-B par les troupes britanniques. Soixante-quatorze ans après, ce lieu est toujours emprunt de son lourd passé. Plus de 300 000 prisonniers de guerre sont passés par ce Stalag et 8 000 à 50 000 y ont laissé leur vie. Ne les oublions pas.
![Prisonniers français - Stalag X-B](https://www.dans-les-branches.fr/wp-content/uploads/Stalag-X-B-Sandbostel-Prisonniers-français-Eté-1940-1024x657.jpg)
Ressources :
Le site du Stalag X-B (avec des informations en français) :
https://www.stiftung-lager-sandbostel.de/more-languages/fran%C3%A7ais/
Mon premier article sur les Stalags II-B et X-B :
https://www.dans-les-branches.fr/blog/decouvertes/prisonniers-stalag-iib-xb/
Des photographies des Stalags sur le site du Comité International de la Croix-Rouge : https://avarchives.icrc.org – faire une recherche en utilisant les mots clés « Stalag » « Sandbostel » pour des photographies d’archives du Stalag X-B
![](https://www.dans-les-branches.fr/wp-content/uploads/V-P-HIST-03467-29A-1024x675.jpg)
Bonjour à tous,
Le camp de Sandbostel organise le 29 avril 25 une cérémonie de commémoration pour la libération du Camp en 1945.
Si vous ne pouvez y assister, vous pouvez faire poser une « Gedenkstein », une Pierre du souvenir portant le nom de la personne à qui vous souhaitez rendre hommage en mentionnant tous les renseignements dont vous disposez:
[email protected]
Mme Dirolf, archiviste de Sandbostel, est reconnaissante pour tous les documents (originaux-copies) que vous lui faites parvenir et répond volontiers à vos demandes de renseignements:
[email protected]
Précision: Sandbostel dispose d’un traducteur automatique fiable.
Mon père, Alexis Duchâteau (Carnières, Hainaut – Belgique) a été PG sous le matricule 13467.
Lui aussi a consigné son terrible vécu dans un journal, qui contient également des pièces de théâtre.
Merci à Marine pour la création et la tenue de ce blog, ainsi qu’à tous les intervenants.
Françoise
Bonjour,
Je suis tombée sur votre page un peu par hasard mais cela me fait quelque chose.
Mon grand-père paternel a été fait prisonnier au début de la guerre et a été interné dans le STALAG X-B du 30 mai 1940 au 12 mai 1945 (libération du camp). Il portait le matricule 1100. Je n’ai que les papiers belges de cette période, pas moyen de trouver d’autres documents. Je ne sais pas dans quelle baraque il s’est retrouvé ni avec qui, était-il uniquement avec des Belges ou y avait-il d’autres nationalités? Quelle était la vie durant ces 5 années de captivité? Mon grand-père est décédé en 1977, j’étais trop jeune pour lui demander de me parler de tout ça, maintenant, il est trop tard. Il s’appelait Emerand Piret, son numéro de matricule était le 126/78763, il était au 2° chasseurs à pied (Belgique)
Bonjour Martine
Mon pere, Bonjean Roger matricule 68662, a ete interné au XB 24 de 1940 à 1945. Savez vous si il existe des listes des prisonniers .
Felicitations et merci pour votre travail.
Cordialement.
Michel Bonjean
Bonjour Marine,
J’ai lu, avec intérêt, vos recherches sur votre grand-père, Louis-Joseph Soulas (par ailleurs bien connu à Orléans), concernant sa captivité au camp de Sandbostel.
Il se trouve que mon père est passé aussi par ce camp, une journée seulement, son point d’entrée dans l’univers des PG.
Fait prisonnier dans les Vosges, il a passé un an et demi chez un boulanger à Stockelsdorf (Lübeck), puis à Hambourg, au Glaser Bataillon d’Altona (réparant portes et fenêtres au gré des bombardements et des lieux). Il a été libéré en mai 1945.
Comme beaucoup, j’ai eu peu de renseignements de son vivant, mais, après son décès, ai trouvé un cahier où il avait décrit l’intégralité de son parcours. C’est ainsi que j’ai su qu’il était passé par Sandbostel.
Il se trouve que, grâce à nos amis allemands de notre ville jumelée (Ilvesheim), j’ai pu me rendre en Allemagne pour faire un parcours de mémoire.
J’ai donc, comme vos parents, visiter le camp et son musée et vous remercie pour l’évocation que vous en avez fait.
Si vous êtes intéressée, je peux vous fournir, à titre privé, le fichier de son cahier et correspondre avec vous, avec plaisir sur ce voyage.
Bravo pour votre travail
Cordialement
Alain Dancre
Le théâtre du stalag Xb a été créé et anime par le comédien Marco Behar il a notamment monte la pièce Hamlet libéré il a poursuivi sa carrière de comédien en tournant des seconds rôles et comme pensionnaire à la comédie française voir sa biographie sur internet
Bonjour Robert, Merci pour votre visite et ces précisions !