Les généablogueurs transmettent leur passion ! Après Fabien Larue (@FabienLARUE) et Véronique Battut (@verobattut) présentés dans le dernier numéro de la RFG, Céline Souef (@CelSouef et http://luniversdeceline.com) anime également un atelier de généalogie auprès d’élèves d’une école primaire.
Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre des nouvelles activités périscolaires mises en place pour les élèves à l’école. La généalogie y obtient un franc succès auprès des élèves !
Dans son atelier « A la recherche de vos ancêtres », Céline introduit la généalogie aux enfants, les aide à réaliser leur (premier) arbre généalogique, leur présente l’histoire des noms et des prénoms, les emmène consulter un acte d’Etat Civil à la mairie, et les fait réfléchir sur les différences entre leurs vies quotidiennes et celles de leurs parents et grands-parents.
Après à ma participation à la refonte du site La Gazette des Ancêtres, Céline m’a contactée pour réaliser pour son atelier une petite illustration généalogique pour son atelierque j’ai dessinée avec plaisir :
De quoi continuer à attirer le jeune public vers la généalogie, pour que l’on arrête enfin de dire que c’est un loisir de retraités !
[Edit du 30 septembre 2017] La généalogie à l’école dispose maintenant d’un livre explicatif qui lui est dédié. Sorti en août 2017, Mille et une manières de faire de la généalogie avec les enfants* de Yannick Doladille et Evelyne Duret donne une myriade de pistes pour aborder la généalogie avec le jeune public et les embarquer dans une aventure captivante pour eux et leurs parents.
Encore un grand merci pour ce dessin qui représente exactement l’idée que j’en avais 🙂
Bravo pour ce joli dessin !
Et oui, la généalogie est intergénérationnelle !